Pourquoi les tout petits ont couramment peut des docteurs ?


Pourquoi les enfants développent souvent une peur des docteurs ?

Les pédiatres sont les premières personnes que les enfants rencontrent les heures suivant leur naissance. Cependant, cela ne les empêche pas de développer une certaine méfiance ou une certaine peur envers eux. Lorsqu’un enfant trouve de loin ou de près un pédiatre, tout de suite il a peu et à même  tendance à quitter l’environnement ou se trouve le médecin. Beaucoup de raison justifie cette attitude atypique. Découvrons ensemble, dans cet article pourquoi les enfants ont si peur quand ils aperçoivent un docteur ou un professionnel de la santé.

Les instruments médicaux

La peur que les enfants manifestent en vers les  agents sanitaires commence dès le bas âge. Cependant, retenez que c’est envers toute personne étrange à eux qu’ils ont ce comportement.

En effet, ce n’est pas la présence ou la personne du médecin qui fait peur aux tout petits. Ce sont les instruments, avec lesquels ces médecins examinent qui font peur aux enfants. Les études ont montré que « Regarder dans les oreilles avec un otoscope, effectuer un vaccin avec une seringue, ouvrir la bouche avec l’abaisse-langue, etc. est des gestes intrusifs auxquels les tout-petits sont parfois extrêmement sensibles. »

Pour exprimer leurs sensibilités ou leurs désaccords, la plupart d’entre eux pleurent. D’autres sous l’effet de la peur n’arrivent même pas à faire sortir les pleurs. Alors un conseil pour les parents, les pleurs des enfants au cours d’une visite ou traitement  médical, ne doivent pas vous amener à changer de médecin. Ce type de situation ne doit aucunement être la base d’un différent avec l’agent de santé.

Car le docteur n’a pas besoin de faire forcément quelque chose à l’enfant avant qu’il ne commence par crier ou pleurer. Les bonnes preuves, certains enfants pleurent même s’ils voient juste des gens en blouse blanche. Donc les pleurs d’un enfant ne sont pas synonymes de changements de pédiatre.